PIERRE LEHMANN
Ses premiers travaux en photographie, dignes de ce nom, remontent à 1973. Si vous êtes sages, peut-être vous les montrera-t-il un jour ?
Comme son père était photographe, il était parfaitement clair que lui ne le serait pas…
En désespoir de cause, il a suivi les études d’ingénieur à Grenoble (comme disait Coluche) et obtenu son diplôme EPFZ, pour ensuite démarrer… une carrière de bohème en photographie.
Comme il est un peu parano et qu’il avait l’impression que les clients discutaient ses tarifs parce qu’il n’avait pas de formation de photographe, il a suivi la dernière année de cours à Vevey pour se présenter aux examens de CFC.
Le certificat en poche, il n’est pas devenu meilleur photographe mais avait acquis assez d’assurance pour ne plus se laisser marcher sur les pieds par des clients qui cherchaient à discuter ses prix…
A côté des mandats professionnels, notamment en photographie industrielle, et le revenu que lui assuraient les cours de photographie à l’Ecole-Club Migros, il a toujours photographié pour se faire plaisir et exprimer ce qu’il n’était pas capable de mettre en mots. Et ce jusqu’à aujourd’hui.
Il est intimement persuadé qu’une image doit se réussir dès sa prise, qu’elle doit répondre à une vision dès avant sa réalisation, que la maîtrise de son sujet doit être démontrée par la capacité à réaliser des séries - la photographie ne doit - ne devrait pas - être un jeu de hasard. Enfin, il estime que les artifices pour « améliopourrir » une image à la post-production devraient être interdits et sanctionnés par la loi !
Il est né le 2 septembre 1953 à Engelberg (OW) - ce qui explique un certain nombre de ses traits de caractère…
Il présente ici quelques travaux un peu en dehors de son sujet de prédilection, pour rappeler que, comme les humains, les animaux ont droit à notre respect et doivent être représentés dans leur dignité.